Les amis du Méné Brait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les maladies des sabots et autres

Aller en bas

Les maladies des sabots et autres Empty Les maladies des sabots et autres

Message  Admin Mer 23 Juil - 12:25

Bonjour à toutes et à tous. Je suis allé faire quelques recherches sur le net et j'ai pu trouver quelques trucs intéressants sur les divers problèmes des sabots ou autres chez les ânes.
On est tous confronté plus ou moins au même maladies pour nos équidés préférés. Jean Claude m'avait parlé d'une liqueur à mettre sur les pieds des ânes mais je n'arrivais pas à me souvenir du nom. Et bien ce produit "miracle" s'appelle la liqueur de Villate.

Je vous laisse découvrir les astuces dévoilé dans "Traits de Génies" par Par M Yann MORCEAU, Asinerie de la Baie. Kerjean 56950 CRAC'H. Tel. 02.97.30.04.47. Fax 02.97.55.07.10.

J'ai trouvé cet article sur http://pagespro-orange.fr/lambertane/page13-5.htm

Page que je vous invite à visiter, il y a plein de renseignements et d'astuces pratique sur ce site.


PROBLEMES & MALADIES DU PIED...

La fourbure :

Souvent descellée sur les antérieurs, la fourbure se caractérise par une raideur des articulations. L’animal est taciturne, boîte, ne se déplace pratiquement plus, ses pieds sont chauds, et dans les pires situations, refuse de se lever. Il est temps d’intervenir rapidement, en attendant le vétérinaire Pour les situations les plus graves. Les fourbures sont dues à un épaississement du sang, donc une mauvaise circulation sanguine. Elles sont dans la majorité des cas dues à une suralimentation, excès d’aliments, de grains, ou de fourrages trop riches en azote au printemps.

Les marques en forme de cercle sur le sabot de votre âne, sont les suites de fourbures passées. Le nombre de cercles vous renseignera sur la sensibilité de l’animal à la fourbure chronique.

Le meilleur moyen d’y remédier, en attendant le vétérinaire, reste la diète immédiate. Une autre solution consiste à rafraîchir les membres atteints, avec de l’eau froide. C’est l’occasion rêvée pour faire marcher votre âne dans la rivière en bas de chez vous, sur la plage pour les plus chanceux, ou tout simplement le sceau d’eau froide, et les bandes de repos trempées dans l’eau, puis arrosées régulièrement, avec le jet d’eau ou l’arrosoir.

La pourriture de la fourchette :

Lorsque vous observez un liquide visqueux blanchâtre s’écouler des fourchettes, vous êtes en présence d’une maladie très grave, qu’il convient de la soigner dans les plus brefs délais. En effet la corne du sabot ne poussant plus normalement, fait naître des crevasses, ou peuvent s’introduire toutes sortes de corps étrangers (microbes, boue, cailloux, etc...)

Un bon nettoyage comme indiqué plus haut (voir entretien du pied), puis une désinfection à la Liqueur de VILLATE s’impose, pour enrayer la maladie.

Le crapaud, La crapaudine (Mal d’âne) :

Cette fois il s’agit d’une maladie qui s’attaque à la sole du sabot, qui d’ordinaire bien blanche, devient terne ou grisâtre. Cette maladie est souvent due à des litières mal entretenues, où les animaux séjournent sur leur fumier (peut-on encore appeler ça des litières !).

Après avoir atteint la sole elle s’attaque aux fourchettes, et à l’extrême elle peu décoller le sabot !

Le signe caractéristique de la maladie, est la forte odeur nauséabonde que dégage le sabot lorsque vous le nettoyez.

Un bon nettoyage comme indiqué plus haut (voir entretien du pied), puis une désinfection à la Liqueur de VILLATE s’impose, pour enrayer la maladie. Il est important de bien identifier l’origine du mal. A l’origine de la pourriture, en nettoyant profondément, vous devez observer un noyau rougeâtre (cerise), qu’il faut absolument enlever, si l’on ne veut pas voir la maladie repartir de plus belle.

La bleime :

Suite à un traumatisme, une hémorragie peut se former, et laisser des traces rougeâtres sur l’arrière de la sole. Il est ici important de gratter l’hématome, afin d’éviter l’abcès ou l’inflammation.

Un bon nettoyage comme indiqué plus haut (voir entretien du pied), puis une désinfection à la Liqueur de VILLATE s’impose, pour enrayer le traumatisme.

La seime :

Due à un mauvais entretien du pied (Huiles, Baumes, et Onguent...), la seime est une fêlure verticale dans la corne du sabot. Il convient donc de stopper cette fente, en barrant la seime, avec un coup de râpe perpendiculairement à la seime, ou pour les plus importantes, faire poser une agrafe par le maréchal ferrant.

Par la suite, il faudra entretenir correctement le sabot, avec les onguents, ou goudrons appropriés.

La fourmilière :

C’est souvent après une fourbure que se forme un petit hématome, entre la sole et le sabot, mais parfois un simple choc sur la paroi suffit. Il se forme alors une cavité, qui convient de boucher avec du Goudron de Norvège, après avoir correctement nettoyé, et désinfecté.
Admin
Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 06/01/2008

http://menebrait.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum