Les amis du Méné Brait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

besoin de conseils

3 participants

Aller en bas

besoin de conseils Empty besoin de conseils

Message  Emilie et Manu Sam 20 Juin - 23:57

Bonsoir,
Pouvez vous me conseiller s'il vous plait...

Je suis donc en train de préparer l'hebergement de Titus. J'ai une prairie naturelle de environ 2500 m². L'herbe y est très abondante, au stade épiaison (60cm). Je compte diviser en 2 parties. Je me demande si il est quand même nécessaire de faucher et de récupérer le foin car j'ai peur que Titus se goinfre de trop et risque des soucis, des fourbures...

Merci
Emilie

Emilie et Manu

Messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  Invité Lun 22 Juin - 20:02

Je viens par ces quelques lignes, non pas répondre à votre demande de conseils en herbage, car je n'y connais pas grand chose, mais vous dire que je suis bien contente que Titus ait trouvé une nouvelle famille, ayant quelque peu servi d'intermédiaire (un ami de la famille actuelle de T. nous a contactés pour passer une annonce dans le site, ce que nous n'avons pas eu le temps de faire...), et qui plus est dans la proche région...! Smile

J'espère qu'on aura prochainement l'occasion de nous connaître ainsi que Titus bien sûr.

A bientôt donc,

Maryse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  Emilie et Manu Lun 22 Juin - 22:28

Au plaisir,
Nous sommes sur le Vieux Marché et nous allons nous y promener tout l'été. Nous vous tiendrons au courant de l'adaptation de Titus dans son nouveau chez lui...
Emilie

Emilie et Manu

Messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Besoin de conseil

Message  maurice Jeu 25 Juin - 10:24

Membre des amis du Méné brait, nous avons nos ânes à vieux Marché (Nous y avons fait qques marchés et fêtes ou vous avez dû nous voir)
je suis à votre disposition au 02 96 45 30 87 ou 06 62 37 30 87 querrec.maurice@neuf.fr

A+ Maurice

maurice

Messages : 4
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 73
Localisation : Begard

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty rappel des régles des forums.

Message  daniel Sam 4 Juil - 6:05

Je profite du message de Maurice pour rappeler une régle essentielle des forums.

Il faut EVITER ,voire ne JAMAIS INDIQUER en clair n° de tel ou adresse mail.
Simple précaution pour empécher les robots marketing de relever vos coordonnées et ensuite vous innonder de spam ou autres. affraid
Sur un forum il y a 2 sortes d'usagers, les invités qui ne peuvent que lire les discussions et les membres.

Un MEMBRE doit S'ENREGISTRER , une fiche PROFIL consultable par les autres membres est alors créée sur laquelle figurent ses coordonnées .
La fonction MAIL PRIVE mp permet d'envoyer un courriel au membre souhaité directement à partir du profil ou de la discussion .

La bonne démarche pour communiquer à partir d'une discussion est la suivante: bla bla , voir mon tel sur mon profil ou contact par mp.

Si toutefois il fallait mettre un n° dans la discussion le faire sous la forme alpha numérique--> zéro deux 96 trois un 10 etc...
et pour les courriels: daniel POINT b (at )orange etc..

Voilà reste plus qu'à ....créer vos messages
daniel
daniel
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2008
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Enfin parmis nous

Message  Emilie et Manu Lun 6 Juil - 0:23

Bonsoir,

Nous avons ramené notre âne chez nous ce midi. Le trajet c'est très bien passé. Arrivé à la maison nous l'avons laissé visité son champs en restant tout près et en faite il s'est mis à manger direct, nous l'avons laissé paisible. 2 heures après je suis aller le chercher et le petit coquin ne s'est pas laissé facilement attrapé... et puis il a fait connaissance avec mes 2 chiennes. Il a l'habitude, mais il les a à l'oeil...
Nous l'avons pansé et puis comme il était vraiment calme ma petite nièce est montée sur son dos et génial, il est très à l'écoute. Ne voulant pas lui demander plus on l'a remis au champs ou il se goinfre d'ailleurs... L'herbe avait été coupée la semaine dernière et le Mr qui l'avait fait n'ait pas venu le chercher. Nous avions divisé en 2 les 2500 m² mais tout ce foin... je ne sais pas quand est ce qu'il viendra le chercher et apparement il n'en a plus besoin... alors cet aprèm nous l'avons enlevé nous même à la main. Titus était là, entre le jeux et la faroucheté... Il me faut encore retirer, demain, des derniers tas de foin. Je pense que l'on a bien fait d'enlever tout çà parce que vu comment il mange il se serai gavé le pauvre.
En début de soirée je suis retournée le voir. Il s'est laisser attraper tout de suite et nous sommes aller faire une promenade tout les 2. J'ai pu observer son niveau de dressage et c'est un bon Loulou. Il m'écoute, s'arrête et redémarre et il n' essaie pas de marcher plus vite que moi. Pour rentrer il a rechigné un peu pour entrer dans le champs, puis il a eu droit à une une grande séance de câlins... Il ne brait pas aussi souvent que ce que j'imaginais (pour appeller sa mère). Il nous appelle nous lorsqu'on le laisse.
J'éspère que demain matin il sera bien dans son champs... le faite que ce soit presque collé à la maison me rassure beaucoup, je pense que les chiennes vont aboyer car il sera obliger de se faire voir ...

Depuis son arrivée nous pensons donc acheter un filet et une petite selle pour pouvoir faire des promenades et puis un harnais complet ainsi qu'une petite voiture d'ici la fin de l'été. Si quelqu'un connait des occas' çà peut m'interresser...

Je mettrais une photo la prochaine fois. Emilie te Manu.

Emilie et Manu

Messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Arrivée de Titus

Message  Invité Mer 8 Juil - 21:59

Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir raconté les premières heures de Titus chez vous (qui suscite beaucoup d'attentions de la part de ses nouveaux maîtres !). king

Nous attendons les photos.
A bientôt.

Maryse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Titus

Message  Emilie et Manu Jeu 9 Juil - 10:58

Bonjour,

Tout ce passe bien avec Titus. Cela dit il n'est pas aussi zen qu'au premier jour. Il est rentrer dans un phase de test... genre, il accepte volontier le pansage, les soins aux pieds, les câlins et d'un seul coup pendant ces moments d'affection il tente de me botter de manière plutôt violente. Alors je pérsévère. Je pense que pendant cette période délicate, il me faut être pile poil entre fermeté et tendresse.
Nous allons faire un petit tour tout les jours et ça se passe relativement bien. Aujourd'hui je vais faire un petit bout du sentier des amétystes, une promenade d'au moins 2 heures pour ressérer encore plus les liens...
En tout cas il est quand même adorable et commence à me faire de plus en plus confiance...

Pour les photos je n'arrive pas à utiliser le BB code. Maryse, je vais vous en envoyer en mp, vous pourrez les mettre sur le forum si vous voullez.

Emilie et Manu

Messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  daniel Ven 10 Juil - 17:54

Aie aie, Cela semble se compliquer un peu . Pas toujours facile l'adoption mutuelle .

Effectivement ne pas céder et rester ferme . je précise à l'ensemble des lecteurs du forums que rester ferme ne signifie pas étre brutal . Mais il ne faut pas finir les exercices sur 1 échec et vos visites doivent se terminer par un acte d'obeissance de Titus .

Ensuite, veut il vraiment botter ou tourne-t-il juste le c..? Avec la pouliche vous devez avoir vécu cela aussi: éliminer d'abord toutes les causes externes d'agressivité de l'animal: orage, mouches et taons, stress momentané du maitre, chien dans le pré...

Avec Marysel nous aimerions venir vous voir mais les moments dispo deviennent rares.
Bon courage.
daniel
daniel
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2008
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Quelques portraits...

Message  Emilie et Manu Ven 10 Juil - 18:11


Emilie et Manu

Messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty D'autres photos pour les passionnés...

Message  Emilie et Manu Ven 10 Juil - 19:02

Pour les amateurs de débardage, me voici en plein exercice avec César. C'était lors de ma formation agricole.
[url=hbesoin de conseils Casar_11

Me revoici en pleine explication, avec César et son pote Rodéo, en paire. Ils sont attellés à une herse. Toujours dans le cadre de ma formation. Rodéo, le normand est l'âne avec lequel j'ai passée mon épreuve. D'ailleurs en parlant de cette formation j'ai le plaisir de vous dire que j'ai obtenu mon BP REA. Je me suis déjà lancée dans le parcours à l'installation.
ttp://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=14094216]besoin de conseils Casar_10[/url]

Concernant Titus, hier nous avons donc fait un longue promenade, trés longue même... nous sommes partis pour 4h30 de marche.
Concernant ses réactions, il tente bel et bien de botter, il le fait même, mais dans le vent. Effectivement il y a eu plusieurs fois des éléments perturbateurs... Mouches et taons qu'il ne supporte pas... et puis effectivement mes chiennes qui ont du mal à se faire de sa présence. Elles sont constament en train de coingner quand je soigne Titus. Et si je les détachent, elles lui tournent autours et il n'apprécie guère. Donc là je comprend ses réactions. Mais parfois je capte pas... hier en promenade nous sommes allés jusqu'au bourg, au petit étang on a fait une pause je l'ai attaché à un arbre. Au début il s'est reposé tranquillement mais au bout de même pas 10 minutes il s'est mis a tourner dans tout les sens, oreilles couchées et en fouettant l'air de ses postérieurs. Pourtant pas une mouche, ni de taon (je lui est appliqué un répulsif), aucunes sources d'effraiement, rien...serait-ce de l'impatience ? je trouverais cela plutôt étrange... Sinon là ou il a des réactions que je ne cible pas non plus c'est quand je vais le voir au champs. Il semble heureux, il vient,se laisse carresser et puis d'un coup couhe les oreilles baisse la tête et essaie de nous pousser vers l'extérieur du champs. Alors je le gronde fort (et on sens bien qu'il comprend le NON), je ne change pas ma position, et dès qu'il arrête (quasi aussitôt que je dis NON) je reviens vers lui en lui parlant et en lui montrant que je lui veux que du bien...en le carressant partout et ensuite je décide de stopper les câlins et me retire du champ. Et là pourtant à chaque fois il brait pour me rappeller...

De toute façon je compte bien discuter avec mon conjoint pour prendre un 2° âne (sauf que là faudrait que j'en trouve un à donner) car il y a évidement un soucis de solitude...je ne peux pas prendre de chêvre car déjà d'une je n'aime pas ça mais surtout mes chiennes encore moins...

Je vous tiens au courant...

Emilie et Manu

Messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  Emilie et Manu Ven 10 Juil - 19:03

Oups, j'ai inversé les explications des photos...

Emilie et Manu

Messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  daniel Sam 18 Juil - 21:52

Bravo pour l'obtention du diplôme et bonne chance dans votre installation . Originale une formation à la traction asine dans le cadre d'un enseignement agricole . C'était où? Je sais que certains lycées developent des modules de conduite d'engin 4 pattes motrices mais plus en mentions complémentaires qu'en formation de base.

J'ai remarqué votre deconnexion. J'espére que vous progressez avec Titus, c'est la bonne démarche .

Oreilles basses en arriéres = bétises en préparation . C'est vrai qu'il faudrait connaitre le vécu de l'animal dés lors qu'il est un peu agé et change de maitre, ceci expliquant cela ... Auparavant il avait une compagnie, peut étre n'a t -il pas encore intégré la solitude et vous considére-t-il comme son compagnon ---> jeux un peu brutaux, intimidations...

Le non est la bonne solution, armé d'une bonne dose de patience et d'indulgence; savoir arréter l'exercice avant de craquer !
daniel
daniel
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2008
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Salut

Message  Emilie et Manu Ven 24 Juil - 21:45

Salut,

J'ai été obligée de me réinscrire, je ne sais pas ce qu'il c'est passé.

Avec Titus, tout baigne. J'ai compris beaucoup de choses sur lui même ces derniers jours. C'est vraiment interressant de se comprendre enfin.
Je vais commencer des approches au niveau du travail. Je cherche un filet complet, une sellette ou un surfait et une paire de longues guides.

Sinon il a une visite de maréchal ferrant lundi car je me pose des questions quant à ses sabots.

On se rencontrera ce week-end au pardon je pense. Demain je vais faire un tour au vide grenier et dimanche je ferais des crêpes (enfin, j'éspère réussire à en faire 2 d'affillées...) on vera ce que je pourrait faire...

Sinon pour la formation il s'agit bien d'une option. J'ai fais un BP REA maraîchage bio et dedans y avait 2 options à choisir. J'ai pris traction animale. Ca a duré 15 jours. C'était vraiment bien. On a eu la participation du directeur du Haras de Hennebont, un grand passionné des ânes et des mules. Nous avons travaillés avec ses ânes et des chevaux de traits.
C'est 15 jours étaient vraiment complets, des cours théoriques et beaucoup de pratiques. Nous avons fait des manipulations en longues guides pendant 2 jours avec une intervenante des attellages du Fot (en éspérant ne pas me tromper dans l'ortho). 1 journée de traction donc au haras avec du matériel agricole, 1 de débardage et puis 1 chez un débardeur qui fait aussi des travaux maraîchers et comme cela était dans notre interret il nous a fait faire que ça dans la journée, c'était terrible !
Est ce que voulez quelques photos ? Mais là il ne s'agit pas d'ânes.

A bientôt

Enfin tout cela nous a nettement appuyés sur notre avis...

Emilie et Manu

Messages : 4
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum