Les amis du Méné Brait
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

TRACTER UN VAN, PERMIS E

2 participants

Aller en bas

TRACTER UN VAN, PERMIS E Empty TRACTER UN VAN, PERMIS E

Message  daniel Dim 8 Mar - 23:19

Voici un lien vers un site traitant de la réglementation des remorques .
http://www.police.online.fr/cr/livre_3_1.html

Et cette explication plus imagée:
PERMIS E(B) OBLIGATOIRE
TRACTER UN VAN, PERMIS E Eb210
PERMIS E(B) PAS NECESSAIRE
TRACTER UN VAN, PERMIS E Eb110

En réalité 2 conditions: PTAC remorque supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide du vehicule tracteur. Apparemment la limite de 3,5t ne s'applique pas à l'ensemble si le véhicule tracteur est de catégorie B .

EXEMPLE: la BX, poids à vide (G1 de la carte grise) = 1050 kg
poids à vide du van 1 place = 480 kg
PTAC du van = 1200kg

Il faut le permis E pour circuler avec le van méme vide
Ensuite je dois respecter les caracteristiques carte grise :
soit pour la BX un PTAC de 1500kg et un PTAC (F3) de l'ensemble voiture + van de 2600 kg
donc si j'ai un trait breton de 720kg dans le van ,je ne pourrais mettre dans la BX que 350 kg de passagers et bagages --> PV van 420 + cheval 780 + PV BX 1050 + 350 passagers = 2600

Avec le van 2 places PV 620 kg, PTAC 2000 kg :Maryse et moi avec les bagages dans la voiture(environ210 kg) Fredy et Pompon environ 500kg -->masse réelle de l'ensemble = 2380 kg , inférieur au PTAC maxi , c'est parfait , de toutes façons la Bx en a plein les pistons et bonjour la distance de freinage !

Donc pour étre dispensé de permis E avec un van 2 places il faut soit qu'il soit" détaré" à hauteur du PV voiture mais dans mon exemple si le PTAC van était à 1050 kg je ne pourrais pas *légalement emmener les 2 ânes ensemble!(620 + 500 de bestiaux =1120 >ptac carte grise du van)
soit tracter avec un véhicule lourd à vide type fourgon .
*Il faut suivre les caracteristiques mentionnées sur la carte grise , pas la qualité de construction.
daniel
daniel
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2008
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

TRACTER UN VAN, PERMIS E Empty Re: TRACTER UN VAN, PERMIS E

Message  Admin Mar 10 Mar - 0:01

Aye et du coup on fait comment ? Il va falloir que chacun vérifie sa carte grise dans ce cas...
J'en parlerai à Bernard et Claire...
Sinon complètement autre chose, j'ai une idée de site pour les chats de Maryse Smile je vous envoies un mail dans la semaine.
Admin
Admin
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 06/01/2008

http://menebrait.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

TRACTER UN VAN, PERMIS E Empty Re: TRACTER UN VAN, PERMIS E

Message  daniel Mar 10 Mar - 23:13

Oui car le code de la route associe une capacité théorique maxi affichée(le fameux PTAC du van) à une masse à vide du véhicule tracteur .Méme si le PTAC n'est jamais atteint, méme si le van est vide mais un ptac > Pv véhicule il faut le permis E . Mais tout dépend du véhicule tracteur .

Si le van est détaré au PV voiture et que la voiture est une grosse berline ou un fourgon ça peut aller- sauf pour emmener le trait breton du voisin aux 1000 sabots ou la grosse MIKA en promenade Very Happy -

Exemple: berline 1300 kg PV, van 1,5 place PV 560 kg PTAC ramené à 1300 , la charge utile s'établit à 1300-560=740kg soit un bon paquet d'ânes...et méme Mika cheers

La détention du permis E permet d'atteler un van (ou autre remorque) derriére pas mal de véhicules légers .
daniel
daniel
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 06/01/2008
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

TRACTER UN VAN, PERMIS E Empty Re: TRACTER UN VAN, PERMIS E

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum